[size=18][b]Le FN attaque en justice M. de Villiers pour plagiat[/b][/size]
Le Front national (FN) a engagé un référé au tribunal de grande instance de Paris contre le Mouvement pour la France (MPF). Le FN l'accuse de plagier... [url=http://www.frontnational.com/][u][b]son site Internet[/b][/u][/url] . Depuis quelques semaines, le mouvement présidé par Philippe de Villiers arbore [url=http://www.pourlafrance.fr/][u][b]un nouveau site[/b][/u][/url] qui ressemble, en effet, à celui du parti de Jean-Marie Le Pen : même bleu en fond d'écran, même police de caractères. Difficile d'y voir le fruit du hasard lorsque l'on sait que son concepteur, Romain Létang, a créé Front national.com, avant d'offrir ses services au MPF.
"Il existe 5 000 bleus, mais c'est celui du FN que le MPF utilise pour son site. Même chose pour les caractères", insiste Wallerand de Saint-Just, l'avocat du FN. Cette similitude concerne "aussi l'architecture des sites", relève l'avocat, en expliquant notamment qu'"en page d'accueil tous deux comportent un encadré dont le déroulé reprend les mêmes thématiques, rédigées presque de la même façon". "Et je n'aborde pas le fond des communiqués", ajoute M. de Saint-Just.
Dans le communiqué justifiant son action en justice, le FN ironise : "Ces derniers mois, M. de Villiers copie les thèmes du Front national sous diverses formes (...). Ce comportement ne témoignerait que de la "lepénisation" des esprits, si l'on n'assistait à des manoeuvres tenant en fait de la concurrence déloyale."
"Quand un artiste fait deux toiles, il y a quelques ressemblances. C'est la propriété intellectuelle de l'auteur", plaide Guillaume Peltier, secrétaire général du MPF. "Les responsables FN n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes si leurs cadres rejoignent le parti en dynamique sur les idées nationales et populaires."
Christiane Chombeau
[url=http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-747231@51-747350,0.html][u][b]Journal "Le Monde-Article à paraitre dans l'édition du 04.03.06[/b][/u][/url]
--------------------------------------------------------------------------------
Rien ne m'étonne plus, de la part du "vicomte de la photocopieuse"
Thierry