[b][u]Un clic pour porter plainte au "commissariat on-line"[/u]
C'est une première européenne. L'Italie a récemment ouvert un " commissariat on-line " pour les internautes. En un clic, ils peuvent dorénavant remplir des formulaires de demande de passeport, porter plainte ou consulter le registre des voitures volées. Une nouveauté qui rencontre un vif succès. [/b]
"Quand un internaute se rend compte que le site de sa banque a été cloné par des pirates, vous ne pouvez pas lui envoyer une patrouille de police. La meilleure chose est de mettre à sa disposition un site où il peut porter plainte on-line", a expliqué, à l'AFP, Maurizio Masciopinto, directeur des enquêtes de la police italienne des communications et créateur de ce commissariat. Le site
www.commissariatodips.it évite aux gens de se déplacer et, selon son fondateur, toutes les demandes sont traitées dans un délai maximum de 48 heures.
Fraude, lutte contre la pédophilie...
Ce "commissariat on-line" offre sept "bureaux" virtuels pour les citoyens. Ces "bureaux" s'occupent des services de sécurité télématique, comme la fraude sur internet ou la lutte contre les sites pédophiles, acceptent le dépôt de plaintes ou traitent les questions liées à l'immigration, la délivrance de passeports ou les mineurs. Une banque de données permet également de consulter le registre des véhicules volés, des documents disparus, des faux billets de banques ou le classement des armes par catégories.
Deux heures pour fermer un site pirate
Au cours des deux premières semaines le site aurait accueilli plus de 60.000 visites et environ 200 dépôts de plaintes selon Maurizio Masciopinto. "Les gens se branchent sur notre site depuis les Etats-Unis, la France et même de Moscou", a-t-il assuré à l'AFP. "Il y a quelques jours un citoyen nous a signalé on-line que le site de sa banque, un grand groupe international, avait été cloné par des pirates informatiques. Nous nous sommes branchés sur ce site, nous avons découvert que le pirate opérait à partir de la Suède et à travers un circuit international de coopération nous avons fait fermer le site pirate", a raconté le dirigeant à l'AFP. " Toute l'opération, de la plainte à la fermeture du site, nous a pris deux heures", s'est félicité Maurizio Masciopinto. Un exemple qui confirme l'intérêt de son projet.
(D'après AFP)
Site internet
www.commissariatodips.itSource : LCI
---------------------------------------------------------------------------------
Un projet qui serait interressant de développer en France. Le design et l'interactivité de se dispositif est impressionnant. Cela serait plus simple et plus facile pour les personnes qui ne peuvent se deplacer. En tout acs j'adhère.