[b][u]Assurances : Chirac irresponsable [/u]
Jacques Chirac a cru bon de menacer les compagnies d'assurances d'une loi si elles n'investissaient pas dans les PME non cotées et les créations de PME.[/b]
Le manque de grosses PME est invoqué par le gouvernement pour expliquer ses échecs : chute des exportations, gonflement incontrôlable de la dette, créations d'emplois quasiment au point mort.
Mais c'est le Président en personne qui aveuglément a bloqué les mesures qui auraient permis de multiplier nos PME en poussant ceux qui paient l'ISF à l'investir dans les entreprises de croissance au lieu de le faire dans des œuvres d'art, bien que ces mesures aient été plébiscitées par tous les sondages d'opinion.
Ce n'est pas aux banques, encore moins aux assurances de financer la création de PME à croissance rapide. Leur premier devoir vis à vis de leur mandants est d'investir dans des placements sûrs, pas dans le lancement d'entreprises, placements extrêmement risqués, et où seuls, les chiffres le prouvent, ne peuvent réussir que les Business Angels.
C'est encore une fois chercher à corriger les méfaits du dirigisme par du dirigisme supplémentaire.