A manipulation, manipulation et demi :
[b]Blogueurs anti-bloqueurs[/b]
Les blogs anti-blocage fleurissent sur la Toile depuis une dizaine de jours. Leur message est simple. Il s'agit de "défendre les droits des étudiants à étudier, à aller et venir, et à bénéficier du service public", comme le précise Stop blocage, créé dès le 10 mars 2006, à l'initiative d'un groupe d'étudiants nanterriens.
Pétition en ligne, appel à manifester, album photo et newsletter : leur blog est un parfait outil de communication et d'organisation. Précision, de taille et qui figure en tête de la page d'accueil : ce mouvement "se veut sans couleur politique et non-syndiqué".
Or, dans les commentaires postés par les internautes, le reproche principal à l'égard du mouvement anti-blocage porte justement sur le fait qu'il serait organisé et manipulé par l'UMP et par l'UNI, le syndicat étudiant de droite. Mise au point des blogueurs, le 16 mars : "Nous tenons à rappeler que l'initiative du rassemblement de dimanche n'est pas du fait de l'UNI. Les manœuvres de ce syndicat pour tenter de s'approprier le sit-in de dimanche comme le mouvement général anti-blocage sont inacceptables".
Cette revendication d'indépendance vis-à-vis de la droite est moins claire sur Halte au blocage. Ce blog "contre le blocage illégal des facs" est visiblement très bien organisé : tracts et autocollants à télécharger, référents dans une dizaine d'universités parisiennes, pétition en ligne contre le blocage et aussi, pour le CPE...
Le collectif est politisé : il dénonce l'attitude des "étudiants d'extrême gauche" accusés d'être les initiateurs des blocages. Et propose aussi des fiches pratiques pour démontrer les atouts du contrat première embauche. Des fiches très inspirées de celles que l'on retrouve sur... le site de l'UNI, la "droite universitaire".
Halte au blocage renvoie vers le site du syndicat, par le biais d'un lien ainsi présenté : "A noter l'initiative d'un syndicat étudiant qui propose une aide juridique à tous ceux qui veulent faire respecter leurs droits". L'UNI offre en effet ses services à ceux qui souhaitent engager une action en justice contre les bloqueurs de fac, et met en ligne une lettre-type pour "déposer une requête en référé-liberté devant le tribunal administratif".
Le blog SOS Facs bloquées, mis en ligne le 14 mars, se veut, selon son fondateur Pierre-Henry Pouchelon, "apolitique, avec des pro et des anti-CPE et des étudiants de tous les partis". Très actif (plus de 30 000 visites) et très organisé (des relais dans toutes les grandes villes de province), le collectif utilise aussi une méthode chère à l'UMP : celle de l'achat de mots-clés sur Google.
Tapez "CNE" dans le moteur de recherche et vous verrez apparaître, en tête des liens publicitaires, celui qui vous mène jusqu'au site anti-blocage. "Un moyen pour nous de nous faire connaître", commente le créateur du blog. "Car les étudiants que nous touchons n'ont pas l'habitude de manifester et sont plus difficiles à mobiliser que ceux d'en face..."
Sur Stop au blocus, "les images prennent la parole". Des photos et encore des photos. Mais aussi des arguments pro-CPE et un lien vers le site Oui au CPE. Stop au blocus a de plus été créé sur Blogmilitant, "plateforme de blogs pour les sympathisants de la droite française".
Le collectif Etudiants bâillonnés, "contre les blocages d'universités et pour la liberté d'étudier", a quant à lui été créé le 16 mars. Les rassemblements prévus y sont listés, ville par ville, ainsi que les noms des universités qui ont voté la reprise des cours.
Les étudiants anti-blocage de l'université Jean-Monnet, de Sceaux, ont eux aussi leur blog. Le 21 mars, ils se réjouissaient de la reprise des cours : "La faculté Jean Monnet reprend son petit train de vie habituel... Les cours, la bibliothèque, les petites discussions entre amis... Encore merci à cet élan de démocratie que nous a offert notre faculté".
Mais pour ceux qui n'ont toujours pas pu reprendre le chemin des amphis et qui voient avec appréhension les examens approcher, c'est vers un autre blog qu'il faudra se tourner. Sur Univ-interactive, deux étudiants en économie ont mis en ligne quelques cours podcastés. Le contenu est encore un peu maigre, mais l'initiative vaut par son originalité.
[url]
http://www.france5.fr/asi/007548/28/133155.cfm[/url]