Alexandre je ne sais pas où tu es allé pêcher ces chiffres, mais en allant sur le site de l'IPSOS j'ai trouvé ça :
[quote][b]L’opinion dit non au CPE ; l’électorat UMP soutient Villepin[/b]
[b]27 mars 2006 - A la veille d’une nouvelle journée de mobilisation, l’enquête IPSOS, réalisée pour le Monde et France 2 montre que le CPE suscite dans l’opinion une solide opposition. 63% des Français (contre 34%) et 80% des moins de 26 ans désapprouvent la décision du Premier ministre de maintenir le CPE. Le rejet est plus fort que lors de la mobilisation de 1995 : à cette époque, 53% des Français désapprouvaient la décision de maintien du Plan Juppé. Le soutien des trois quarts des sympathisants UMP reste le dernier fil auquel Dominique de Villepin peut se raccrocher.[/b]
A un an de l'élection présidentielle, le CPE cristallise de manière très politique les attitudes et les opinions et réactive très fortement le clivage gauche-droite. 74 % de l'électorat UMP et 58 % de l'électorat UDF approuve le maintien du CPE, tandis que 87 % de l'électorat de la gauche parlementaire et 83 % de celui de l'extrême gauche y est hostile.
Critique sur la mesure elle-même, l'opinion l'est également sur la gestion de la crise. 59% des Français attribuent la responsabilité du blocage actuel au gouvernement, pour 26% seulement aux syndicats. Et 63% n'ont pas été convaincus par la volonté de concertation du Premier ministre pour sortir du conflit, un score comparable à celui enregistré par Alain Juppé en 1995. Les moins de 26 ans et les sympathisants de gauche sont les plus nombreux à stigmatiser l'intransigeance du chef du gouvernement. Quant à l'électorat de droite, il est moins ferme dans son soutien sur la gestion du conflit que dans celui apporté à la mesure elle-même : 34% des sympathisants UMP et 48% de ceux de l'UDF sont critiques à l'égard de la volonté de concertation de Dominique de Villepin.
Rejet de la mesure et critique de l'absence de concertation conduisent logiquement l'opinion à exprimer sa solidarité avec les manifestants : 62% des personnes interrogées se disent solidaires avec la manifestation du 28 mars, dont 29% « tout à fait ». Trois quarts des moins de 26 ans affichent leur soutien à la contestation.
Dans ce contexte, l'opinion attend que les choses bougent. Le maintien « pur et simple » du CPE n'est quasiment plus une hypothèse pour les Français. Seuls 4%, et 8% des sympathisants UMP, souhaitent que le CPE soit maintenu en l'état. 50%, et 75% des sympathisants UMP, désirent qu'il soit maintenu « avec des aménagements ». 44%, et 64% des sympathisants de gauche, veulent son retrait. Dans cette situation, au fond, chaque camp espère que l'autre va faire le geste désiré. 37 % des Français (49 % de la gauche parlementaire, 22% des sympathisants de droite) pensent que le premier ministre va retirer la loi, tandis que 47 % (40 % de la gauche parlementaire et 63 % de la droite parlementaire) pensent que « les opposants au CPE vont finir par accepter de discuter des modalités de son application ».[/quote]
[url]
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1817.asp?rubId=19[/url]