Un premier bilan sur les syndicats en France après les évènements liés au CPE, selon un récent sondage IFOP :
[quote][b]Les Français ont une image mitigée des syndicats[/b]
AP | 22.04.06 | 21:23
PARIS (AP) -- Les Français ont une opinion partagée sur leurs syndicats: 51% déclarent leur faire confiance, contre 49% qui ne leur font pas confiance, selon un sondage IFOP publié dimanche dans le quotidien régional "Ouest France" moins de deux semaines après la sortie de la crise du contrat première embauche (CPE).
Si elle reste majoritaire, la confiance dans les syndicats s'est érodée depuis le précédent baromètre: en septembre dernier, 57% des Français disaient leur faire confiance, contre 43% qui ne leur faisaient pas confiance.
C'est chez les jeunes de 18 à 24 ans que la confiance est la plus forte (69%), ainsi que chez les ouvriers (61%), employés (59%) et professions intermédiaires (65%). Les salariés du secteur public (61%) font davantage confiance aux syndicats que ceux du secteur privé (47%).
Parmi les différentes centrales syndicales, la CFDT conserve la meilleure image avec 61% de bonnes opinions, devant FO (55%), la CGT et la CFTC (51% chacune), la CGC (50%), l'UNSA et SUD (32% chacune). Mais ce sont ces deux derniers syndicats qui progressent le plus depuis le précédent baromètre, avec plus 13 points de bonnes opinions pour l'UNSA et plus 10 points pour SUD.
Au sortir de la crise du CPE durant laquelle les syndicats ont joué un rôle de premier plan, seule la CGT enregistre une baisse du taux de ses bonnes opinions (moins quatre points -de 55% à 51%-entre septembre 2005 et avril 2006).
Ce sondage a été réalisé les 20 et 21 avril, par téléphone, auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. AP[/quote]
[url]
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060422.FAP2115.html?1933[/url]En plus des réponses à ce sondage, j'aurais aimé une série de questions portant sur ce que les gens aiment ou n'aiment pas chez les différentes centrales syndicales, histoire de voir ce que la population pense vraiment des syndicats, et non uniquement un chiffrage de leur sympathie ou de la confiance.