Jacques Chirac vante la France face aux déclinologues
BRASILIA (Reuters) - Jacques Chirac a ironisé jeudi à Brasilia sur "le culte du misérabilisme" en France, "où l'on chagrine, où l'on rechigne", une propension que le chef de l'Etat juge "déconnectée par rapport aux réalités".
"Je sais que nous sommes dans une période où l'on chagrine, où l'on rechigne - cela fait partie de notre génie national. Je ne vais pas critiquer car je ne critique jamais ce qui est national, mais je constate à quel point c'est déconnecté par rapport aux réalités", a-t-il déclaré à l'occasion d'une rencontre avec des chefs d'entreprises et des représentants des milieux économiques français implantés au Brésil.
"Je n'ai pas le culte du misérabilisme et je reconnais l'excellence de ce que vous faites, je vous en félicite et vous en suis très reconnaissant", a lancé le chef de l'Etat aux entrepreneurs présents.
"On a tout lieu d'être fiers de ce qu'on fait, de ce que font les entreprises françaises, de nos initiatives, de notre participation au développement et donc à la lutte contre la pauvreté", a insisté le chef de l'Etat, qui a salué les actions communes à la France et au Brésil dans le domaine du développement.
Jacques Chirac, qui est en visite d'Etat au Brésil, devait s'entretenir jeudi avec son homologue Luiz Inacio Lula da Silva.
© Reuters 2006. Tous droits réservés.