[b][u]Dominique de Villepin réunit ses ministres avant la trêve des confiseurs [/u][/b]
PARIS (AP) -- Dominique de Villepin réunit lundi ses ministres pour un séminaire gouvernemental à la veille de la trêve de Noël, alors qu'il vient de passer le cap des 200 jours à Matignon.
Invité sur France Inter quelques heures auparavant, Nicolas Sarkozy ne manquera pas de faire entendre de son côté, une fois de plus, sa petite musique personnelle.
Six mois après sa nomination, le chef du gouvernement devrait dresser lundi avec son gouvernement un premier bilan de son action et établir sa feuille de route pour les mois à venir.
A l'issue du séminaire, il tiendra une conférence de presse, avant de convier ses ministres à déjeuner.
Studieux, le Premier ministre ne devrait s'accorder que deux ou trois jours de répit pendant les vacances.
Dominique de Villepin a fêté vendredi ses 200 jours à Matignon.
Un cap passé sans douleur: sa cote grimpe régulièrement dans les sondages, à tel point que, depuis les violences qui ont secoué les banlieues françaises début novembre, il talonne son ministre de l'Intérieur
Nicolas Sarkozy dans les enquêtes d'opinion pour la présidentielle de 2007.
Du coup, l'ambiance s'est tendue entre les deux hommes.
Dressant le portrait du futur président samedi devant de nouveaux adhérents de l'UMP, Nicolas Sarkozy a estimé que les Français n'attendaient pas un président "absolument infaillible sur tous les sujets, comme marchant au-dessus des eaux parce que oint du suffrage universel", mais "un candidat ou une candidate qui parle de façon compréhensible, qui ressemble aux Français, et qui leur dit: voilà mon projet pour cinq ans, voilà ce que je veux faire, comme je le ferai, avec qui je le ferai, et quand je le ferai".
Quelques heures avant l'ouverture du séminaire, le président de l'UMP devrait d'ailleurs dresser son propre bilan de l'action gouvernementale sur France Inter.
Alors que le gouvernement doit se réunir à nouveau mercredi à l'Elysée pour le Conseil des ministres, les parlementaires doivent quant à eux suspendre leurs travaux en fin de semaine, après avoir bouclé l'examen du budget pour 2006, de la loi antiterroriste et de la loi d'orientation agricole notamment. Ils ne reprendront leurs travaux que le 17 janvier.
Entre-temps, le président Jacques Chirac et le Premier ministre Dominique de Villepin auront sacrifié, début janvier, à la tradition des voeux, qui donne le coup d'envoi de l'année politique.
Et 2006 sera assurément une année-clé: à quelques mois de l'ouverture de la campagne présidentielle, M. de Villepin aura encore un an pour se construire un bilan et séduire les Français, quand Nicolas Sarkozy devra éviter tout faux pas qui ruinerait ses ambitions. AP
Source : [b]NOUVEL OBS[/b]