Tous derriere Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum politique de Soutien à Nicolas Sarkozy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La loi Fillon, école de la lutte anti-CPE!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexandre
Président
Président
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 36
Parti Politique : U.M.P
Candidat : Nicolas Sarkozy
Date d'inscription : 18/12/2005

La loi Fillon, école de la lutte anti-CPE! Empty
MessageSujet: La loi Fillon, école de la lutte anti-CPE!   La loi Fillon, école de la lutte anti-CPE! EmptyJeu 20 Avr - 18:56

[quote][b][u]La loi Fillon, école de la lutte anti-CPE[/u]

Les lycéens interpellés en 2005 sont devenus des étudiants militants.
[/b]

C'était le 20 avril, il y a tout juste un an. En fin de journée, les forces de police évacuaient une annexe du ministère de l'Education nationale, dans le XVe arrondissement de Paris, occupée par des centaines de lycéens opposés à la loi Fillon sur l'école, qui voulait instaurer le principe du socle commun des connaissances et réformer le bac. Bilan de l'opération : 157 gardes à vue et 9 mises en examen. Parmi eux, Pauline Salingue, 18 ans. Devenue étudiante cette année, l'ex-meneuse lycéenne s'est fondue dans le mouvement anti-CPE «avec la menace d'une condamnation dans un coin de la tête», car l'instruction de son dossier est toujours en cours. Dans les assemblées générales, elle a retrouvé Samuel Morville, 19 ans, condamné en appel à un mois de prison avec sursis pour avoir insulté et craché sur un policier à l'issue d'une manifestation en mars 2005, lui aussi devenu étudiant. Ou encore Salah Moughabel, 19 ans, qui a écopé d'une amende de 500 euros pour l'occupation du lycée parisien Fénelon l'an passé.

Coup de pression. Le mouvement lycéen portait sans doute en germe le mouvement étudiant contre le CPE. Sitôt l'annonce de la création du nouveau contrat de travail, les anciens du mouvement lycéen ont réactivé leurs réseaux, plongeant collectivement dans cette lutte, «avec toute l'expérience de la précédente», souligne Samuel Morville. Une expérience qui inclut la gestion des assemblées générales, l'organisation d'occupations d'établissements ou de manifestations sauvages, mais aussi la répression. Tout au long de la crise du CPE, les ex-leaders lycéens sont restés dans le collimateur de la police. En février, alors que le mouvement anti-CPE prend de l'ampleur, Samuel Morville et quelques autres ont à nouveau été mis en garde à vue pour l'occupation de l'annexe du ministère. «Dix mois après les faits, c'est bizarre, non ?, interroge Pauline Salingue. C'était une façon de remettre un coup de pression, sans qu'on sache sur quoi cela pouvait déboucher.»

Refusant de se laisser intimider, les condamnés du mouvement anti-Fillon ont continué à s'impliquer contre le CPE. Parfois avec prudence, comme Salah, en terminale L à Paris : «J'ai évité de traîner dans les rues après une manif.» Samuel, en première année à Tolbiac, résume : «Enchaîner deux luttes comme celles-là, c'est dur. Je n'ai qu'une vie, et pas envie de devenir dingue. J'ai l'impression qu'à peine je bouge le petit doigt, je peux me faire choper.» Mardi 11 avril, il s'est fait interpeller dans un café sur le trajet de la manifestation. «La police voulait me signifier qu'elle sait toujours où je suis.» Il tempère : «Le plus grave, ce sont les condamnations à de la prison ferme qui pleuvent cette année. Moi, je n'avais pris que du sursis...»

Contraints à la prudence, les ex-leaders lycéens ne se sont jamais imposés comme des figures du mouvement anti-CPE. Pauline, aujourd'hui inscrite à l'université de Saint-Denis, avance une explication : «Contre la loi Fillon, on n'a jamais été trois millions dans les rues. C'était un mouvement spontané, très dynamique, mais beaucoup plus petit. Ça nous rendait beaucoup plus visibles.» Salah aussi y voit une question d'échelle : «Le mouvement lycéen n'est jamais entré dans les foyers, il est resté cantonné à l'Education nationale. A l'inverse, le mouvement anti-CPE est très vite devenu populaire. Dans les bars, le métro, les gens ne parlaient que de ça. Même quand on a bloqué les gares, on savait que les gens nous soutenaient. Ce n'était pas le cas l'an passé : on était seuls.» De nombreux enseignants avouent leur culpabilité d'avoir laissé les lycéens dénoncer seuls cette loi Fillon. Au terme de quatre mois de mouvement, les lycéens avaient obtenu l'abandon de la réforme du bac et, à retardement, la tête du ministre François Fillon. Mais sa loi est restée, et doit s'appliquer à la rentrée 2006.

«Grosse claque». Les mêmes ont du mal à se réjouir aujourd'hui de la mort du CPE : «On a gagné une victoire partielle : la loi sur l'égalité des chances reste. Le CNE aussi», résume Samuel. Salah, plus optimiste : «L'Histoire retiendra qu'en 2005 comme en 2006, les jeunes ont mené les mouvements sociaux.» Entre les deux, Pauline reconnaît : «On a mis sa première grosse claque au gouvernement. Ça redonne de la confiance aux gens. C'est bon pour la suite.» Ils ont en ligne de mire la loi sur l'immigration choisie. Et se tiennent prêts.[/quote]

Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=376148

------------------------------------------------------------------
Une très bonne publicité pour le mouvement PCF et LCR. Rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mobi-tests.net
Résistance
1er ministre
1er ministre



Féminin Nombre de messages : 466
Localisation : Corse
Parti Politique : UMP ?
Date d'inscription : 06/03/2006

La loi Fillon, école de la lutte anti-CPE! Empty
MessageSujet: Re: La loi Fillon, école de la lutte anti-CPE!   La loi Fillon, école de la lutte anti-CPE! EmptyJeu 20 Avr - 20:54

Je suis certaine que ce n'était qu'un coup d'essai et qu'ils vont tenter de bloquer la démocratie!!
Mais ; le réveil pourrait être douloureux , les citoyens en ont marre des bocages , marre de payer les dégats de ces agités sans cervelle!!
Revenir en haut Aller en bas
 
La loi Fillon, école de la lutte anti-CPE!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sujet des anti-blocages des anti-CPE
» anti cpe = voyous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous derriere Sarkozy :: Actualités :: Actualités Françaises et Internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser