[b][u]La Courneuve : bilan des promesses d'embauche de Sarkozy[/u]
[img]
http://s.tf1.fr/mmdia/i/94/8/2038948_5.jpg[/img]Outre ses propos controversés sur le nettoyage "au Kärcher" de la Cité des 4.000, le ministre de l'Intérieur, lors d'un de ses passages à La Courneuve en juillet dernier, avait promis des emplois pour "ceux qui veulent travailler", évoquant 257 postes identifiés. Quelques mois plus tard, 110 jeunes occupent un emploi. [/b]
Selon la préfecture de Seine-Saint-Denis, cent-dix jeunes de La Courneuve ont trouvé un emploi depuis juillet 2005, date à laquelle le ministre de l'Intérieur avait annoncé avoir identifié 257 emplois, après la mort d'un jeune tué par une balle perdue à la Cité des 4.000.
Dans une lettre adressée avant Noël aux services de l'Etat, le préfet Jean-François Cordet dresse un premier bilan "des dividendes de six mois de mobilisation partenariale autour des services de l'Etat". Dans cette lettre, le préfet écrit que "depuis le 19 juin 2005, 600 jeunes courneuviens ont été reçus par l'ANPE" et qu'"il s'en est suivi 110 embauches effectives avec un taux encourageant de près de 20% de CDI" (soit 22 embauches fermes).
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, avait promis de "nettoyer au Kärcher" la Cité des 4.000 à La Courneuve, après la mort de Sidi Ahmed, 11 ans, tué le 19 juin d'une balle perdue. Il avait aussi annoncé fin juillet à La Courneuve que 257 emplois avaient été identifiés pour les jeunes de la commune "qui veulent travailler". Lors de sa troisième visite à la Courneuve, le 27 juillet, il avait toutefois prévenu ces jeunes que si "demander est un droit", "il faut mériter".
Pour le maire de la Courneuve, un bilan mitigé
Interrogé, le maire PCF de la Courneuve, Gilles Poux, a estimé que "110 emplois obtenus sur cinq ou six mois n'a rien d'extraordinaire". "On est quasiment dans le rythme d'une activité normale de l'ANPE et de la mission locale", selon lui. Il dit "évaluer l'effet Sarkozy à une trentaine de postes particuliers où le processus a été accéléré". "On reste dans du travail marginal, loin du compte et des besoins de ce territoire", a insisté Gilles Poux, pour qui le "mérite" de l'intervention du ministre de l'Intérieur a été d'entraîner "un travail plus soutenu et plus étroit avec les services de l'Etat". Le maire communiste regrette toutefois que cette collaboration se soit "essoufflée depuis deux mois".
Dans sa lettre, le préfet rappelle par ailleurs l'ouverture d'un commissariat de secteur à la Cité des 4.000 le 28 juin et se félicite des "résultats probants" issus de l'"engagement considérable des acteurs de la sécurité". Il relève "une baisse de 37,66% des faits de délinquance" sur la commune de La Courneuve "sur les 10 premiers mois de l'année 2005", n'incluant pas les violences urbaines de novembre.
Photo d'ouverture : Nicolas Sarkozy à La Courneuve - archives/LCI