[b][u]Grippe aviaire : 4e décès confirmé en Turquie[/u]
Les autorités turques ont confirmé un 4e décès dû à la grippe aviaire : il s'agit de la soeur des trois autres enfants morts de la maladie. En Indonésie, des tests sont en cours pour déterminer si une fillette a également succombé au virus H5N1. Un malade suspecté d'être contaminé est par ailleurs sous observation dans un hôpital de Jérusalem. [/b]
Les autorités sanitaires turques ont confirmé lundi que Fatma, la fillette de 12 ans décédée dimanche à l'hôpital de Van, à l'Est de la Turquie, a succombé à une grippe aviaire. Cela porte à 20 le nombre de personnes contaminées par cette maladie et à quatre le nombre de morts dans ce pays.
Muhammed Özcan, le frère de 5 ans de l'adolescente, traité dans le même établissement, a été testé positif au virus H5N1, la forme la plus dangereuse de la maladie. Les premiers examens effectués sur Fatma avaient été présentés dans un premier temps comme négatifs. Pour le premier décès suspect recensé en Turquie, une fillette de 11 ans, les autorités avaient aussi annoncé que les tests étaient négatifs avant de conclure au terme d'autres examens qu'elle était morte du virus H5N1.
La grippe aviaire a fait quatre morts - quatre enfants d'une même famille - dans l'Est de la Turquie, premier pays où le virus H5N1 a tué hors de l'Extrême-Orient. Elle s'est déclarée fin décembre à Dogubeyazit (Est) avant de se propager rapidement vers l'ouest pour toucher environ un tiers des 81 provinces turques. Consommer une volaille porteuse du virus n'est pas un vecteur de transmission, mais avoir des contacts rapprochés avec des animaux infectés peut contaminer l'homme, selon les spécialistes. La plupart des cas humains de grippe aviaire sont survenus dans les campagnes ou dans des zones périurbaines où de nombreuses familles élèvent quelques volailles qui pénètrent souvent dans les maisons, ou se promènent là où jouent les enfants.
Un 13e cas en Indonésie
Une adolescente de 13 ans est également décédée ce week-end des suites de la grippe aviaire dans un hôpital indonésien, selon les résultats de tests locaux, a annoncé lundi un responsable sanitaire. Un frère cadet et une soeur aînée de la victime sont par ailleurs hospitalisés à Bandung (ouest de Java), suspectés d'avoir contracté le virus H5N1. La famille vivait dans une zone où se trouvait de nombreuses volailles. Les causes du décès de l'adolescente doivent maintenant être confirmées par un laboratoire de Hong Kong affilié à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). OMS qui a confirmé vendredi dernier qu'au moins 12 personnes étaient bien décédées des suites du H5N1 en Indonésie.
Par ailleurs, un homme habitant à Jérusalem-Est, qui possède un poulailler, subissait lundi des tests pour vérifier s'il était atteint de la grippe aviaire. Il est arrivé la veille au service des urgences de l'hôpital Hadassah Ein Karem "avec les symptômes de la grippe aviaire", selon un porte-parole de l'établissement, qui a précisé que plusieurs poulets appartenant au patient ont récemment péri pour des raisons indéterminées. Selon le porte-parole, ces tests constituent "une mesure de précaution" et il faudra plusieurs heures avant d'en connaître les résultats. Le patient habite un des villages situés dans le secteur de Jérusalem-Est, conquis et annexé par Israël en 1967.