PARIS (Reuters) - La jeune Française hospitalisée à Montpellier après un séjour de deux semaines en Turquie n'a pas contracté la grippe aviaire, confirme le ministère de la Santé.
Une deuxième série de tests pratiquée dans un laboratoire de Marseille s'est révélée négative au virus H5N1, précise un communiqué, 24 heures après le placement de la patiente à l'isolement à l'hôpital Arnaud de Villeneuve.
Le premier test de dépistage, effectué samedi à l'hôpital, était négatif mais "conformément aux procédures requises" des prélèvements au niveau du nez et de la gorge avaient été demandés.
La patiente, âgée de 32 ans, présentait un "syndrome grippal accompagné d'une gêne respiratoire" à son arrivée aux urgences de Sète samedi. Elle a été immédiatement transférée à l'hôpital de Montpellier où elle a été placée sous traitement antiviral.
La jeune femme, qui habite dans un petit village des environs de Sète, rentrait d'un séjour dans sa famille dans la région de Tarsus, dans le sud de la Turquie, "non identifiée comme lieu d'épizootie d'origine aviaire".
"Elle a vu des oiseaux morts mais elle ne les a jamais touchés", a expliqué à Reuters Monique Cavalier, la directrice de permanence de l'hôpital Arnaud de Villeneuve.
"Son état n'est pas inquiétant et sa gêne respiratoire diminue", a-t-elle souligné. "Les ultimes tests pratiqués dans le laboratoire de Marseille sont négatifs. Nous sommes donc sûrs à 100% que cette jeune femme n'a pas contracté la grippe aviaire".
PRUDENCE
Au ministère de la Santé, on insiste sur le caractère "banal" de la procédure sanitaire déclenchée samedi. "C'est déjà arrivé pour beaucoup d'autres touristes français", a-t-on expliqué.
Fin octobre, trois touristes originaires de La Réunion avaient été hospitalisés à leur retour de Thaïlande. Des tests avaient permis d'écarter toute trace de grippe aviaire.
Les autorités sanitaires françaises renouvellent leurs consignes de prudence à destination des personnes devant voyager dans des pays affectés par la grippe aviaire, comme la Turquie, la Thaïlande, le Vietnam, l'Indonésie et la Chine, où il convient d'éviter tout contact avec des volatiles.
"Seul un contact rapproché avec des oiseaux infectés peut conduire à une contamination humaine", souligne le ministère de la Santé.
La Turquie a recensé en janvier au mois quatre décès dus à la forme humaine de la grippe aviaire, concentrés dans l'est du pays. Le virus hautement pathogène H5N1 est soupçonné d'être présent dans un tiers du territoire turc, où 21 cas humains de grippe aviaire ont été signalés, y compris les quatre cas mortels.
Dès l'apparition des premiers cas, il y a deux semaines, la Turquie a abattu plus d'1,1 million d'oiseaux sauvages et de volailles.
© Reuters 2006. Tous droits réservés.