[b][u]Double évasion de la prison de Carcassonne[/u][/b]
[img]
http://s.tf1.fr/mmdia/i/06/1/2157061_5.jpg[/img][b]Deux détenus de la maison d'arrêt de Carcassonne se sont évadés mercredi matin. Des témoins ont mentionné la présence d'un complice qui aurait dressé une échelle contre le mur d'enceinte de la prison pour leur permettre de s'évader. Les fuyards auraient pris l'autoroute en direction de l'Hérault. [/b]
Deux jeunes prévenus se sont évadés mercredi matin de la prison de Carcassonne, a-t-on appris auprès de la direction régionale des services pénitentiaires de Toulouse, qui couvre les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. "Les détenus étaient en activité sportive. Deux d'entre eux ont pu s'évader vers 9h30, très probablement à l'aide d'une complicité extérieure", a indiqué la direction, précisant que "ce sont deux détenus prévenus pour des affaires correctionnelles. Ils ont moins de 30 ans".
Les deux hommes se sont évadés au moyen d'une échelle alors qu'ils étaient sur le terrain de sport, a ajouté l'administration pénitentiaire. Selon les témoignages de la police et des habitants, un complice les aurait attendus à l'arrière de la maison d'arrêt, qui donne sur un espace vert. L'homme portait une tenue de jardinier et était à bord d'un véhicule ressemblant à une camionnette d'entretien des espaces verts. Il aurait dressé une échelle contre le mur d'enceinte de la prison pour permettre aux deux détenus de s'évader.
Les deux détenus auraient fui l'Aude par l'autoroute en direction de l'Hérault, département dont ils sont originaires, a-t-on ajouté de source judiciaire. Selon le procureur de la République de Carcassonne, Jean-Paul Dupont, l'un des deux hommes a été récemment condamné par la cour d'assises de l'Aude à une peine de 9 ans de prison pour "braquage" et le second a été condamné par le tribunal correctionnel de Béziers pour "vols en réunion". Le procureur, qui n'a pas divulgué l'identité des évadés, s'est rendu mercredi à la maison d'arrêt avec le directeur régional des services pénitentiaires, Patrice Katz.
La maison d'arrêt de Carcassonne, qui compte 130 détenus, avait déjà connu une double évasion en juin 2003. Les deux hommes avaient été repris 48 heures plus tard et avaient été condamnés à 18 mois de prison ferme. L'année dernière, trois hommes avaient également tenté de s'évader.
Source :[b] LCI[/b]