20 propositions pour redonner vie à l'école républicaine
[b]
Clarifier les relations entre les acteurs du système éducatif[/b]
1. Recentrer l'administration centrale sur les questions essentielles : définition des programmes, évaluation des élèves, validation des diplômes, formation et recrutement des enseignants.
2. Adopter au Parlement après des Etats Généraux de l'Education, une loi programme.
3. Revoir le contenu des manuels scolaires.
4. Réformer les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM).
5. Charger le recteur qui doit rester sous l'autorité du Ministre, de l’animation d’un Comité Régional de l'Education afin de permettre la concertation, au sein d'une même structure, de tous les acteurs de l'éducation.
6. Confier aux départements et régions l'entretien des établissements qu'ils construisent en plaçant les personnels non enseignants sous leur responsabilité.
7. Renforcer les pouvoirs des directeurs d'établissements et leur assurer un minimum d'autonomie de gestion.
8. Permettre à chaque Etablissement de nouer des relations avec le monde économique et social.
[b]Conforter les enseignants dans leur mission d'instruction[/b]
9. Recentrer l'enseignement sur les matières fondamentales.
10. Restaurer le principe du mérite et de la notation notamment en permettant aux enseignants d'imposer le redoublement.
11. Profiter de la baisse du nombre d'élèves et des prochains départs à la retraite d'enseignants pour recruter.
le personnel médico-social et de surveillance qui fait aujourd'hui cruellement défaut.
12. Restaurer une échelle de sanctions face aux comportements déviants et l'appliquer avec rigueur.
13. Responsabiliser les parents en sanctionnant ceux qui ne se plient pas à l'obligation de scolarité.
14. Restaurer le principe de laïcité par une disposition législative.
[b]Offrir à chaque élève un parcours individualisé[/b]
15. Réformer les classes d'éducation aux langues et cultures d'origine et renforcer les stages d'apprentissage intensifs pour les "primo-arrivants".
16. Lancer un plan de rattrapage et de lutte contre l'échec scolaire, en multipliant les groupes ou classes de soutien, afin qu'aucun enfant ne sorte du premier cycle sans savoir lire, écrire et compter.
17. Ouvrir des classes relais en offrant un enseignement adapté, si besoin en internat, aux élèves en trèsgrande difficulté.
18. Revoir par référendum les rythmes scolaires, afin d'alléger les emplois du temps quotidien et réduire la durée des vacances.
19. Aménager, en partenariat avec les collectivités locales, le temps post-scolaire, afin de permettre la découverte d'activités sportives ou socio-culturelles.
20. Rompre avec les effets pervers du collège unique en ouvrant la voie d’une orientation choisie et non contrainte.
Les cahiers de Debout la République.