[b][u]Référendum sur le vote immigré à Saint-Denis illégal![/u]
La ville de Saint-Denis organise dimanche un référendum sur le droit de vote et d'éligibilité de ses ressortissants étrangers. La consultation est illégale mais elle est soutenue par la plupart des chefs de file de la gauche. [/b]
"Etes-vous favorable au droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales?" Le référendum est illégal mais la mairie de Saint-Denis n'a pas renoncé à consulter dimanche ses électeurs sur cette question. De nombreuses personnalités de gauche, dont François Hollande, Marie-George Buffet, Dominique Voynet, Olivier Besancenot, Arlette Laguillier, Danielle Mitterrand ou Mouloud Aounit ont apporté leur soutien à l'opération.
"C'est la première fois que des responsables de toute la gauche et des personnalités de la société civile vont se retrouver pour porter ensemble une exigence majeure d'égalité des droits dans l'accès à la citoyenneté", a souligné Didier Paillard, maire de Saint-Denis, où un habitant sur quatre est étranger.
"Malgré les embûches"
"Cette initiative montre qu'il est possible, malgré les embûches préfectorales, d'organiser en pratique un referendum qui s'adresse aux citoyens résidant sur un même sol, qu'ils soient d'origine française ou étrangère", s'est félicité le collectif national Votation Citoyenne.
Concrètement, le vote est ouvert aux résidents étrangers de Saint-Denis qui ont été inscrits depuis le 19 décembre 2005 sur une liste électorale complémentaire à la liste normale. Selon la mairie, 4488 nouveaux inscrits (sur 36 200 électeurs), dont 55 % d'étrangers, ont été enregistrés depuis l'annonce de ce scrutin. Le résultat n'aura de valeur que symbolique.
D'après AFP/LCI