[b][u]Debré compare Sarkozy à Richelieu[/u]
Le président de l'Assemblée nationale a affirmé mardi son opposition à une réforme des institutions de la Vème République, en épinglant Nicolas Sarkozy qui, à ses yeux, ne propose que "le principat", cher au cardinal Richelieu.[/b]
Pour Jean-Louis Debré, 2006 ressemble à 2005. Avec toujours la même virulence, le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré a épinglé mardi Nicolas Sarkozy en affirmant son opposition à sa réforme des institutions de la Vème République. Selon lui, il ne propose que "le principat", cher au cardinal Richelieu. "La réforme des institutions de la Ve République n'est pas un sujet tabou. J'ai lu et relu les diverses propositions émises ici et là. Mais je n'ai trouvé rien de nouveau et rien d'original", a déclaré M. Debré, lors des voeux à la presse.
Jeudi dernier devant la presse, Nicolas Sarkozy avait proposé d'aménager la Constitution, et de faire en sorte notamment que le Premier ministre "coordonne l'action du gouvernement" et non plus la "dirige" comme actuellement. Sans citer le nom du ministre de l'Intérieur et président de l'UMP, Jean-Louis Debré a fustigé "ceux, peut-être parce qu'ils sont obsédés par la recherche de la rupture" qui ne proposent "rien de nouveau puisqu'ils retrouvent exactement ce que le cardinal de Richelieu décrivait comme régime idéal, sous le titre +le principat+ : un monarque absolu et un principal ministre, simple secrétaire de ce monarque absolu".
Source : LCI