[img]
http://mobitests.free.fr/Autres/UMP/JacquesChirac.jpg[/img][b][u]Jacques Chirac place 2006 sous le signe du patriotisme "moderne"[/u]
PARIS (Reuters) - Défense "intransigeante" des valeurs républicaines, combat redoublé contre le chômage, innovation industrielle : pour sa dernière année de plein exercice, le président Jacques Chirac se veut l'éclaireur d'un patriotisme "moderne" face à la mondialisation.[/b]
"Croire en la France" : tel est le mot d'ordre volontariste choisi par le chef de l'Etat pour 2006 après une sombre année 2005 au cours de laquelle le "modèle français" a été brutalement remis en question.
Dans ses voeux radiotélévisés aux Français, qui ouvrent la traditionnelle série des voeux présidentiels, il a évoqué samedi d'une seule phrase les "tensions" et "interrogations" de l'année écoulée - la victoire du "non" au référendum sur la Constitution européenne, la crise des banlieues ...
Une manière de tourner la page mais aussi de se projeter avec un optimisme rituel vers l'avenir, à dix-huit mois de la prochaine élection présidentielle.
Malgré des sondages toujours plus défavorables, une majorité UMP frondeuse et la montée en puissance des deux prétendants que sont le Premier ministre Dominique de Villepin et le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, le chef de l'Etat entend imprimer sa marque sur la fin du quinquennat.
"Nous devons retrouver toute la force mobilisatrice et le sens profondément moderne du mot 'patriotisme' : aimer son pays, en être fier, agir pour lui", a-t-il expliqué.
"Ensemble, nous allons accélérer notre action et nous inscrire dans un projet collectif. Ce projet n'est pas à inventer, il est à faire vivre, dans les principes et dans les actes. Ce projet, c'est la République", a-t-il souligné.
En écho à l'année "utile" promise par le Premier ministre et en réponse aux soubresauts sociaux de l'année écoulée, Jacques Chirac exhorte le gouvernement à "l'accélération" dans plusieurs domaines jugés prioritaires.
PRIORITE A L'ENERGIE ET AU NUMERIQUE
L'emploi demeure la grande cause gouvernementale, avec un accent donné en 2006 sur l'innovation industrielle dans les secteurs de l'énergie et du numérique.
Jacques Chirac devrait détailler des "initiatives fortes" sur ce thème lors de ses voeux aux forces vives (syndicats, patronat, associations) le 5 janvier, selon son entourage.
Le président de la République a évoqué samedi, sans en préciser les modalités, une réforme du financement de la protection sociale afin que le système français de cotisations patronales "favorise les entreprises qui emploient en France".
"Nous allons faire de la mondialisation un atout pour notre croissance et pour nos emplois", a-t-il assuré.
Tirant les leçons de la crise des banlieues, Jacques Chirac a marqué sa volonté de renforcer le dyptique fermeté-justice en annonçant une intensification de la lutte contre la délinquance et l'immigration clandestine et des mesures en faveur de l'égalité des chances.
"L'honneur de la République, c'est d'intensifier notre action au service des quartiers en difficulté", a-t-il dit.
Il a ainsi promis un système scolaire et de formation plus accessible aux enfants de milieux modestes. Avec une exigence : la cohésion sociale.
"Soyons intransigeants sur les idéaux de la République : refus du communautarisme (...), respect de la laïcité, lutte contre les discriminations, combat contre le racisme et l'antisémitisme", a-t-il souligné.
Cette tonalité "républicaine" devrait dominer les interventions du chef de l'Etat, des voeux au gouvernement, mardi, aux voeux en Corrèze, le 14 janvier.
"La France a toujours surmonté les défis auxquels elle était confrontée. A chaque fois, elle en est sortie plus forte", a résumé samedi soir Jacques Chirac dans une conclusion à la résonance toute personnelle.
[b]© Reuters 2006. Tous droits réservés. [/b]